A Fontainebleau, dans le » temple mondial du bloc », notre réunionnaise double championne du monde et double championne d’Europe vient de réaliser l’enchaînement d’un bloc extrême, Satan i Helvete, dont la cotation annoncée à 8C fera sans nul doute date dans l’histoire de cette discipline.
C’est la première française à atteindre ce niveau de difficulté et seules quatre grimpeuses au monde font partie de ce club très fermé.
Initialement, Satan i Helvete en départ assis était un 8b+ classique de la forêt. Deux prises ont cependant cassées ; la première a transformé le départ assis en départ bas et la seconde a rendu le départ debout plus corsé. Alban Levier a été le premier à regrimper ce départ debout en le soumettant à 8C, cotation ramenée à 8B/+ par les ascensionnistes suivants.
Avec une méthode originale, Oriane, « la princesse des talons » a trouvé la clef du passage. Dans un devers très prononcé en combinant ses armes favorites; placement millimétré du talon, doigts d’aciers et persévérance, Oriane est venue à bout de ce bloc de référence évaluant le départ debout à 8B+ et le départ bas, qui ajoute 2 mouvements en 7C, à 8C. On attend bien sur que les répétiteurs confirment la cotation. Jeremy BONDER, membre de l’équipe de France de bloc et bleausard évoluant dans le 8C et d’autres cadors sont sur le coup.
La performance est historique à plus d’un titre, car les trois 8C féminins réalisés jusqu’à présent concernaient des passages beaucoup plus longs (de plusieurs dizaines de mouvements) où la composante de résistance était prédominante. Avec moins de 10 mouvements pour l’enchaînement de Santan I helvete, Oriane se démarque de ses prédécesseures et innove en proposant un tel niveau de réalisation féminine basé sur la force.
La titulaire du Pôle Espoir de la Réunion, en concertation avec ses entraîneurs, s’était fixée une année « light » en objectifs de compétition afin de passer plus de temps en site naturel pour reculer encore ses limites en bloc et en falaise. Cela tombe plutôt bien, l’annulation de la quasi totalité des compétitions du calendrier international et national va lui permettre de grimper dehors encore plus que prévu.
FELICITATIONS à Oriane!!!!!
Place maintenant à une période consacrée à la falaise pour varier un peu les plaisirs et chercher de nouveaux chalenges à relever et pourquoi pas franchir le cap du 9ème degré sur les plus beaux sites de l’ hexagone…