Jeudi 8 décembre 2022, l’équipe de PARADE est allée faire un repérage sur le Piton de Sucre de Fleurs Jaunes pour préparer un chantier de lutte contre des espèces exotiques envahissantes, principalement le Galabert (Lantana Camara) et le Choca (Furcraea foetida).
Pour monter sur le site, Eric et Lorane ont rééquipé la voie d’accès et ont guidé toute une équipe; le Piton de Sucre étant difficile d’accès, l’ONF et le Conservatoire Botanique National des Mascarins se sont glissés dans la cordée pour réaliser un inventaire floristique sur cette zone riche en espèces rares.
La Ligue & PARADE prévoient d’organiser, avec l’ONF, une série de chantiers sur plusieurs années, pour permettre aux espèces endémiques présentes de s’implanter le plus possible sur le Piton.
Un grand merci à l’ONF et le CBNM pour cette journée instructive ! Cette collaboration entre ces trois acteurs du territoire est une première. Elle permet d’inventorier des plantes rares, endémiques, ce qui permettra de faire une bonne gestion du site. A travers des chantiers participatifs et animations, le rôle de PARADE est de rendre les grimpeurs acteurs du territoire, ainsi que de rendre les sites d’escalade durables, propres et agréables. Sous le Piton de Sucre il y a une plantation d’endémiques par l’ONF !
Regardez où vous mettez les pieds. La vie est partout !