Le week-end dernier, les finales du combiné (bloc & difficulté) marquaient la fin des Championnats du Monde d’escalade à Bern.
Parmi les 8 finalistes, Oriane BERTONE (7a L’Ouest) avait pour objectif le podium et la qualification olympique offerte aux trois premières.
Avec un seul bloc validé sur les quatre proposés, la jeune athlète pointe à la 4e place du classement provisoire à l’issue de la première épreuve. En difficulté, elle ne parvient pas à refaire son retard face aux spécialistes de la discipline. Elle terminera 6e de cette finale.
Une nouvelle chance de qualification au Jeux de Paris 2024 se présentera au Tournoi de Qualification Olympique Européen pour la vice-championne du monde de bloc, du 26 au 29 octobre 2023 à Laval.
« Ça fait deux semaines que je suis là, j’ai fait huit tours, je n’en peux plus, mais j’ai tenu jusqu’au bout. Et même si la finale n’a pas marché comme je voulais, je suis quand même fière d’être là. Si je suis là, ce n’est pas pour rien. » déclarait-elle. Oriane retient tout de même le positif de cette compétition : « Je ne retire que du positif de ces championnats du monde, j’ai été capable de mettre en place de belles choses jusque-là et je vais rentrer chez moi et retourner à l’entraînement. Je suis vice-championne du monde de bloc et je suis capable de faire 3e en demi-finale, il ne faut pas que je l’oublie. Dans le futur, je sais que je vais réussir à la choper cette qualif, je sais que j’ai le niveau. »
Voir cette publication sur Instagram