Les inscriptions pour le Challenge de vitesse prévu samedi 11 novembre 2023 à Stella sont ouvertes.
En remplacement des Championnats Régionaux de vitesse initialement prévus à cette date, nous travaillons sur un format « découverte » avec des ateliers éducatifs autour de la discipline, notamment obligatoire pour les U12 U14.
Date limite d’inscription : dimanche 5 octobre à minuit
Ce week-end se déroulait le Tournoi de Qualification Olympique Européen de combiné à Laval en Mayenne, avec en jeu un billet pour Paris 2024.
Après avoir remporté le tour de qualifications, Oriane BERTONE (7a L’Ouest) réitère sa performance et remporte les demies. Dimanche, elle se présente ainsi en finale en tant que grande favorite.
Intouchable en bloc, la saint-leusienne réalise un parcours presque parfait en topant les 4 blocs proposés en 5 essais, et empoche 99.9 points sur 100 ! En difficulté, elle prend la troisième place et marque 72 points supplémentaires, suffisant pour l’emporter. La Serbe Stasa GEJO et l’italienne Laura ROGORA complètent le podium. A 18 ans, Oriane est la première athlète française qualifiée pour le combiné olympique. Elle rejoint notamment Janja GARNBRET, Jessica PILZ et Natalia GROSSMAN, déjà qualifiées pour ce grand événement. « Je suis arrivée ici en forme, plus que je ne l’ai jamais été. […] Je suis contente d’avoir été capable de grimper comme je le voulais. Je me suis beaucoup entraînée. J’ai fait quand même énormément de travail sur pleins de petits détails. Je suis contente d’avoir été capable de grimper comme je le fais à l’entraînement. » réagit-elle.
Oriane BERTONE (photo J. Virt / IFSC)
Manon HILY (photo J. Virt / IFSC)
Manon HILY (photo J. Virt / IFSC)
Oriane BERTONE (photo J. Virt / IFSC)
Equipe de France (photo J. Virt / IFSC)
Oriane BERTONE (photo J. Virt / IFSC)
Oriane BERTONE (photo J. Virt / IFSC)
Pour Manon HILY (7a L’Ouest), l’aventure s’arrêtera en demi-finale. 14e de l’épreuve de bloc et 4e de l’épreuve de difficulté, elle se classera 13e de compétition. Cependant, son parcours vers les jeux continue. Rendez-vous dès le mois d’avril pour les « Olympic Qualifier Series », durant lesquelles 10 places par sexe sont encore à gagner.
Hier (jeudi 26 septembre) démarrait le Tournoi de Qualification Olympique Européen de combiné à Laval en Mayenne.
La compétition a débuté de la meilleure des manières pour Oriane BERTONE (7a L’Ouest). En topant les 4 blocs proposés rapidement, la vice-championne du monde de la spécialité prenait la tête du classement provisoire. En difficulté, elle atteint le haut de la voie et remporte ainsi ce tour de qualifications.
En topant un bloc, Manon HILY (7a L’Ouest) prend la 20e place de l’épreuve de bloc. A l’image de sa coéquipière, elle vient à bout de la voie de difficulté et marque le maximum de points sur cette épreuve. Elle termine ainsi 9e des qualifications du combiné.
Nous retrouverons les deux saint-leusiennes au départ des demi-finales samedi.
Dernier grand rendez-vous de la saison internationale 2023, ce week-end à Laval. C’est en Mayenne que se déroulera du 26 au 29 octobre 2023 le Tournoi de Qualification Olympique Européen de combiné. A la clé, un unique ticket pour les Jeux de Paris 2024.
Deux réunionnaises licenciées au club 7a L’Ouest seront au départ du TQO dès ce jeudi.
Vice-championne du Monde de bloc au mois d’août, Oriane BERTONE figure parmi les grandes favorites de la compétition.
Davantage spécialiste de difficulté, Manon HILY aura également sa carte à jouer tout au long du week-end.
Les places seront chères : seuls les vainqueurs décrocheront leur qualification olympique, une femme et un homme. Les dernières places seront attribuées lors des « Olympic qualifier series » au mois d’avril et mai 2024.
Oriane BERTONE
Manon HILY
Allez la Réunion !!
Programme (heure Réunion) :
Jeudi 26 octobre 2023 : Qualifications femmes
11h à 14h05 : bloc
18h à 20h : difficulté
Samedi 28 octobre 2023 : Demi-finale femmes
11h à 13h20 : bloc
21 à 23h : difficulté
Dimanche 29 octobre 2023 : Finale femmes
12h30 à 15h15 : Bloc suivi de la difficulté
Diffusion : Les demies et finales seront à suivre en direct sur Eurosport.